Combien de fois faut-il faire l’amour ?
Au début de leur relation, la plupart des couples font l’amour très régulièrement, mais avec les années, la fréquence a tendance à diminuer.
Même s’il n’y a pas de règle générale, des experts s’entendent pour dire qu’il faudrait passer à l’acte au moins une fois par semaine. Un minimum pour conserver une intimité dans le couple.
Car c’est ce qui permet de garder le couple soudé, affirme la psychothérapeute, Tina Tessina, au Magazine More. Elle ajoute que la sexualité dans le couple permet de renforcer la chimie entre les partenaires. «Vous vous sentirez beaucoup plus heureux l’un avec l’autre et plus attentionnés si vous avez régulièrement des relations sexuelles», dit-elle.
Aux États-Unis, la majorité des couples mariés auraient 58 relations sexuelles par an, soit un peu plus d’une fois par semaine, selon les données du General Social Survey.
«Les couples heureux ont plus de sexe et plus un couple a des relations sexuelles, plus il est heureux», a affirmé au New York Times Denise A. Donnelly à la suite de ses recherches sur les couples qui n’ont plus de vie sexuelle.
Tout dépend aussi des besoins de chaque personne dans le couple. Certains sont parfaitement heureux de faire l’amour une fois par mois ou par trois mois. Si les deux partenaires sont satisfaits de leur vie sexuelle et qu’ils sont heureux dans leur vie amoureuse, alors n’y a pas besoin de rajuster le tir. Le problème, c’est lorsqu’un des deux éprouve de la frustration…
Et lors de périodes stressantes ou tumultueuses, le sexe se retrouve souvent au bas de la liste des priorités, ce qui est normal dans de telles circonstances.
Toutefois, s’il n’y a eu aucune relation sexuelle durant plusieurs mois, voire plusieurs années, il risque d’être difficile de rajuster la situation, même en faisant appel à la thérapie.
Selon le magazine Newsweek, 15 à 20 % des couples se retrouvent dans un mariage où le sexe est inexistant. Et le New York Times rapporte que près de 15% des couples mariés n’ont pas profité d’ébats amoureux lors des six derniers mois ou de la dernière année. Les couples mariés, âgés de moins de 30 ans, eux, ont en moyenne 111 relations sexuelles par an.
Après plusieurs années, voire décennies, il est plutôt normal de constater une baisse des activités sous la couette, mais certains facteurs sont à surveiller. En voici trois, proposés par Tina Tessina, auteure de Money, Sex and Kids: Stop fighting about the three things that can ruin your marriage, au Magazine More :
1- Un partenaire frustré de voir ses avances au lit régulièrement refusées.
2- L’un des partenaires est trop occupés et néglige l’autre
3- Problème de communication
Judith Steinhart, sexologue à New York, ajoute : «Des problèmes dans le couple comme un manque de confiance, de l’anxiété, des problèmes financiers, des malentendus, de la pression des enfants, tout cela peut avoir un impact sur la vie sexuelle du couple».
Les experts s’entendent d'ailleurs pour dire qu’après plusieurs années, il faut faire des efforts pour entretenir sa vie sexuelle, car ça ne se fera pas tout seul. Briser la routine, partir en voyage, parler de ses désirs, communiquer, sont quelques astuces à garder en tête.
Et la question demeure: est-ce le manque de sexe dans une relation qui fait surgir d’autres problèmes à la surface ou est-ce les autres problèmes qui freinent les élans sexuels ?


Rédigé par : pierre charles lajeunesse | 1 mar 2010 09:28:02
Faute de bois, le feu s'éteint... Une vie sexuelle active entretien la joie de vivre, la complicité,il n'est pas nécéssaire de performer tous les jours... Toutefois réinventer l'approche; entretenir le désir, ... il y a mille et une facon de carresser, réinventer son approche, éviter de tomber dans le vas comme je te pousse, réinventer son approche avec comme hors d'oeuvre; plein d'attentions qui vont suscité et entretenir le désir pour faire place au plaisir...
Une vie sexuelle active contribue à l'épanouissement de l'être, au sourire du coin des lèvres; au
''sparkle in the eye" cet espèce de satisfaction, de bien-être qui transpire de toute part. Ceux qui s'en prive dénote d' une certaine sécheresse d'âme, une certaine froideur, que la masturbation n'arrivera jamais à combler... Faire appel à sa créativité, son imagination, mais surtout être attentif à notre partenaire; ses attentes, ce qui le fait frémir. Surtout; éviter de tomber dans la routine, petit train train qui finit toujours par tuer le désir, l'envie de donner du plaisir.
Combien de fois ? Aussi souvent que notre corps et notre esprit le désirent tout en étant créatif;
Préparer dès le matin nos ébats du soir... changer d'endroit, retourner aux endroits ou notre activité à ces débuts avaient eu lieu, utiliser une autre pièce que la chambre à coucher, un pic-nic au bord de la rivière, dans l'ascenseur arrêtée au 40 ième étage, là au beau millieu d'un champ de fraises, dans la toilette d'un avion, bref savoir ceuillir la fraise au bon moment au bon endroit en créant l'ambiance propice au plaisir.
Rédigé par : Jackie | 1 mar 2010 12:43:18
Entièrement d'accord avec le premier intervenant, je suppose que ta blonde a de la chance de t'avoir. Oui il faut du piment pour aiguiser une vie de couple, puis on n'est pas obligé d'avoir moins de 30 ans pour que cela soit ainsi. L'amour et faire l'amour peuvent durer aussi longtemps qu'on le veuille, c'est à nous de savoir comment on entend mener notre vie à deux.
Rédigé par : J'existe donc je suis | 5 mar 2010 02:04:46
À écouter mes deux deux prédécesseurs, on dirait le monde parfait..... Sas connaître leurs âges, je parie qu'ils sont tout de même assez jeune et n'ont pas encore vécu ces inévitables obstacles qui un jour ou l'autre se présentent devant nous..... Oui s'il semble facile pour Pierre-Charles et Jackie d'idéaliser l'intimité sexuelle, la vie se charge parfois de nous ramener à d'autres réalités! Quand on a des responsabilités professsionelles, des enfants en bas âge à la maison et un couple qui compte plus de 10 ans de vie commune et qui doit performer au boulot, courir les services de garde matin et soir, se taper le métro et ses pannes ou pire les bouchons de circulation, en plus de la popotte, des lessives, des activités, de l'épicerie et j,en passe..... peut-on concevoir que parfois le "sparkling in the eyes" est assez éteint et que le matin on a bien d'autres priorités que de penser à nos ébats du soir.... ça aussi c'est la réalité! Alors je concluerai en disant que oui une vie sexuelle satisfaisante est encore possible malgré la vie, les obligations et les contraintes, mais il faut savoir aussi ne pas toujours idéaliser et se dire le samedi soir, une fois la maisonnée endormie, "ouffff.... mon chéri.... enfin du temps pour nous...."............... Ça aussi c'est la vie.....
Rédigé par : claude chabot | 5 mar 2010 06:49:44
Je suis d`avis que lorsque t`es obligé de réinventé des approches,c`est que c`est le temps de recommencer,mais ailleurs.Quand tu as trouvé ton âme-soeur(car j`y crois)t`as pas besoin de réinventer la roue.On se tanne de nos vêtements, de notre travail,notre voiture,notre maison etc...on peut aussi avoir l changer aussi de partenaire sexuel,pourquoi pas!Mais les gens,à cause des enfants eu ensemble ou que un est encore aussi en amour et l`autre commence ou est déjà rendu à autre chose,bien c`est la fin.Je ne crois pas que l`âge ou le nombre d`année de vie commune change la donne,au lit.Si après un an tu baises aussi souvent,qu`après six mois(à part des problèmes de santé(physique ou psychologique)à mon expérience,ça ne devrait pas beaucoup changer.
Rédigé par : Petite fleur | 5 mar 2010 08:21:48
Je crois que beaucoup de couples passent par là, mais ce qui fait que c'est un couple, d'après moi, c'est la communication entre les 2 êtres. C'est la clé d'une relation et pas seulement au lit! Je crois que les personnes, en cas de panne sexuelle, sont au courant que les relations sont moins présentes, mais souvent, ils ne s'en parlent pas et un ou l'autre, voir les 2, développent des frustrations. Madame (ça peut aussi bien être monsieur) pense que Monsieur n'est plus attiré par elle, Monsieur pense que Madame a un amant, etc. Ça peut mener à de gros conflits, alors qu'au départ, tout ce cirque est parti d'un seul petit pépin qui pourrait être: la fatigue, le stress, les problèmes d'argents, etc. (ce sont des cas dramatiques) Je crois que l'important, malgré nos obligations, comme par exemple, les enfants...qui nous demandent beaucoup de temps, c'est d'investir ne serait-ce qu'UNE soirée par semaine pour s'adonner à une petite activité de «couple» et finir ça en beauté, une fois arrivée au lit! Il est certain que c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Par contre, il faut au moins tenter le coup, se forcer un minimum. Il y a des moyens de pimenter sa vie sexuelle, également. Faites un tour dans un sex shop! Essayer de nouveaux trucs, acheter un livre de kamasutra, varier les endroits, faites-vous de longs massages langoureux, dites-vous que vous vous aimez, que vous êtes beau et belle...Les idées ne manquent pas!
Rédigé par : tup88 | 5 mar 2010 09:55:32
A : " J'existe donc je suis " ... je trouve bizzard la manière pessimiste dont tu apporte ton message, je suis parfaitement d'accord avec tes prédécesseur et je crois que tout ce dont tu as énumèrer comme "excuse" pour ne pas avoir une vie sexuelle satisfaisante sont des bâton que tu te met a travers les roue. En fait de la manière que c'est dit je suis presque certain que tu es une femme puisque les femmes ont tendance a faire passer " la job , la popotte, le lavage, les enfants et tout le reste " avant la vie sexuelle justement, ensuite ces même personne s'étonnent de voir leur marie ou conjoint aller les tromper avec d'autres femmes qui eux ont décider de faire de leur vie sexuelle une priorité dans leur vie (tout comme la grande majorité des homme si ils en auraient le choix). Mais encore une fois je parle au sens général, désolé si j'ai offusquer qui que ce soit.... PS : Le monde "féminin" n'a pas que ses avantage... je conseil un petit rendez-vous avec une sexologue afin de vous faire voir l'autre côté de la médaille que votre conjoint n'a peut-être pas l'audace de vous dire.
Rédigé par : BOUTON D`OR | 5 mar 2010 10:00:10
Apres 47 ans de mariage et des aprochent différente d`une fois à l`autre . faire l`amour ce n`est pas toujour faire plaisir à l`autre , c`est aussi se faire plaisir à soi même et de le partager , car dans la couchette il n`y as pas de tabou et tous les fantasmes sont permis; Il n'y a pas de différence à 21 ans qu`a 65
Rédigé par : Lafougère | 5 mar 2010 10:05:11
Mais c'est rendu tellement compliqué d'avoir une relation sexuelle dans un couple!!!!! que je crois que l'idéal c'est de sortir un soir et de payer $$$$$ et voilà pas de fla-fla...car sinon si t'es pas gentil....si tu fais pas le ménage...si tu me dis un p'tit mot pas à mon goût....si tu prends une p'tite bière que je n'ai pas controlée.....si si si .....et bien allez au plus simple les gars au lieu de faire les esclaves......
Rédigé par : Rémi Duval | 5 mar 2010 10:19:15
Tout un débat. Au delà de tout cela, il y a l'Amour. Être amoureux, amoureuse, faire l'amour vont de pairs. Quel est le plus beau rapprochement, après avoir fait l'amour??? Venez pas me dire, que vous êtes triste, malheureux et non-amoureux??? LE rapprochement corporel est une nécessité dans un couple. Juste le faite de commencer a s'embrasser, c'est LA base d'un débat amoureux. Et, évidemment, le dialogue, la COMMUNICATION. Parlons-en, jeux de mots. Évidemment, la frustration, les malatendus, font parfois place au boudage, connaissez-vous cela??? Et le boudage, surtout dormir a côté de l'être aimé, sans dialoguer, cela crée une distance des ébats amoureux. Et, comme je dit, au-delà de tout cela, il y a l'Amour....et Faire l'Amour, très important!!!!
Rédigé par : Sahara | 5 mar 2010 11:28:37
Quel débat ? La vie est beaucoup plus difficile et imprévisible qu'on le pense parfois.
Une chose est certaine, pour avoir une vie + ou - agréable, il faut communiquer et essayer, un temps soit peu de faire plaisir à son partenaire, sans jamais s'attendre ou demander de retour.
Le reste, si l'amour est là, viendra de lui-même.
Rédigé par : martin | 5 mar 2010 11:31:51
Aime-tu ta Mère,Aime-tu ton Père,Aime-tu tes frères et soeurs! Aime-tu tes enfants,tes oncles ou tes
tantes? OUI tu les aimes d'un amour incontestable! baise tu avec? NON donc déduction Quand tu aimes
une persone du plus profond de ton coeur que tu es disposé à tout faire pour son bonheur tu n'est pas oubligé de baiser avec!
L'amour et le sexe sont deux choses totalement différentes nous les humains supposément intélligents avons décidé que une fois homme et femme mariés ou en couple c'est pour la vie! nous avons endosé le stériotype un couple une famille une belle maison un bon travail signifie que tu a une belle vie bien rangée mais souvent ce genre de couple n'est pas heureux car ils n'ont pas vécu leur sexualité au maximum ils ont connu un ou deux partenaire et croit qu'ils sont épanouies sexuellement ! tu ne peux pas dire que ta pizza est la meilleure si tu en a gouté que une ou deux dans ta vie !!
Tu as jamais dans ta vie eu le fantasme de sauter sur une personne inconnue femme ou homme et de lui faire l'amour comme une bête car il ou elle te fait fantasmer ! je crois que cette phrase dite arrive à tout le monde sur cette terre mais les gens n'osent pas car ils se disent qu'ils sont l'image parfaite d'une famille parfaite
La vie est belle et courte et je ne suis pas vraiment d'accord avec M.lajeunesse que une femme va combler ses besoins affectifs et sexuels toute sa vie j'aimerais bien le suivre pour une semaine ou même un mois et je suis sur qu'il regarde et fantasme sur d'autre femme
Ce qui est vraiment important mais vraiment important c'est que si tu met des enfants au monde et bien tu te dois d'en assumer la responsabilité à 100% et ce toute ta vie
Si les couples étaient fait pour passer leur vie entière ensemble et avoir une vie sexuelle satisfaisante et heureuse expliquer moi pourquoi l'industrie de la porno font de milliards !!!
Si l'industrie de la porno fait des milliards c'est que en quelque part hommes et femmes sont consommateurs de porno et pourquoi sont-ils consommateurs? c'est qu'il sont insatisfait de leur sexualité et regarde ce qui se passe ailleurs pour voir ce qu'ils ou elle leur manque
Rédigé par : GBS | 5 mar 2010 11:42:27
Le sexe c'est un besoin essentiel, comme manger, dormir etc etc... si je n'ai pas à manger je peux attendre mais vas falloir me nourrir un jour ou l'autre. Et bien le sexe c'est pareil si je baise pas je peut attendre mais vas falloir assouvir mes pulsions un jour ou l'autre avec ma conjointe ou avec une autre. parce que: au bout du compte c"est l'attirance sexuelle qui nous pousse vers une personne. Toutes les gentillesses et les artifices du débuts ne sont que pour nous rapprocher d'une possible bonne baise. si ca clique au lit, y a de grosse chance que le reste suive. Depuis que j'ai 17 ans que je suis avec ma femmes. 2 enfant et 13 ans de couple on été dure sur la patience mais quand un homme a une femme extraordinaire et que cette dernière comprend ce qu'elle doit faire pour garder son homme, croyez moi les autres femmes deviennent juste des personnes qui ne peuvent rien lui apporter de plus . Par conséquent il ne changera pas 4 x25 cents pour 1 $ mais ça c'est mon point de vue nourrit par mon expérience personnelle.
Rédigé par : Nancy | 5 mar 2010 11:48:59
Je vous lis depuis tantôt, et je trouve que toutes ces paroles sont belles, mais quand tu vis cette situation cela est très difficile. Là on pense au divorce parce qu'on se dit que nous n' avons qu'une vie à vivre et que sans amour et communication on ne peut pas être heureux. Par contre, on a peur de ne pas trouver quelqu'un fait pour soi. Surtout quand cela fait 20 ans que nous sommes mariés.
Rédigé par : mol | 5 mar 2010 11:57:51
À lire
Rédigé par : martin | 5 mar 2010 12:12:22
Et Bien Moi Nancy je suis en couple depuis 15 ans et j'aime ma conjointe je suis bien à la maison. Nous batissons un vie nous avons aussi de bonnes relations sexuellles et de la communication. Moi je trouve important pour tout être humain de voir d'autre chose dans la vie. Quand tu voyage tu est heureux de rentrer a la maison ! tu reviens plein de joie et de vécu. La vie est ainsi faite, tu vie des expériences
la est le plaisir tout en aimant ceux qui te sont proches.
Rédigé par : Sylvain Lévesque | 5 mar 2010 13:05:03
A lire les commentaires de presque tout le monde je concidère qu'il y a une maladie certaine au sein de la société en général. Je dis presque tout le monde mais en fait ce sont les fachistes et désorganisé sexuel qui ne sont pas habitué de se priver et doivent changer de partenaire aux moindres obstacles dans un couple. Pas étonnant de voir que tout vas de travers avec des réflexions comme ca, ca marche pas bien je me sauve de là. Non mais c'est-tu moi ou bien si le monde a un blanc de mémoire concernant le facteur humain des choses. Les proverbes ont été inventé pour nous aider a comprendre ce que l'on vit, n'entendez-vous beaucoup aujourd'hui de ces beaux proverbes. Bien laissez moi vous en dire un bon, NE FAITE PAS A L'AUTRE CE QUE TU NE VEUT PAS QU'IL TE FASSE! Ce qui veut dire en bon francais tout simplement AVOIR DU RESPECT L'UN ENVERS L'AUTRE. Mais attention, de respecter l'autre veut dire avant tout d'avoir du respect pour soi-même. Il me semble que comme ca l'égoiste, l'individualisme et tout ces cochonnerie du genre n'existerait pas en ce bas monde. Du fait ce genre de problème dont on parle dans cette cronique n'aurait pas lieu d'être. Commencez par vous regarder vous même avant de regarder les autres et vous verrez que vous êtes loin de la perfection, alors vous comprendrez que de l'exiger de l'autre n'a pas lieu d'être. Or la communication amène au respect qui amène à la résolution de problème et qui aboutis à des réglements plus que satisfaisants. Rien n'est jamais impossible vous savez, tout est une question de respect et de bonne volonté! Excusez moi, mais il fallait que cela sorte comme ca! Merci a tous!
Rédigé par : Danie | 5 mar 2010 13:05:23
Je suis avec mon conjoint depuit 17 ans et de plus en plus amoureuse de lui. Chaque jour qui passe.
Je pense que dans la vie, qui est si vite passée, il faut d'abord remettre nos priorités à la bonne place.
Je ne rêve pas d'une voiture de l'année...mais d'un regard amoureux de mon conjoint.
Je ne rêve pas d'une grosse maison neuve ...mais des bras de mon mari autour de moi.
Je ne reve pas d'une maison sans tache ni poussiere ...mais d'un baiser dans le cou du père de mes enfants pendant que je lui prepare le souper à son retour du travail.
Je ne reve pas pas d'une carriere et d'etre une super woman ...seulement d'entendre mon mari me dire qu'il me désir et me trouve belle.
Ce qui me rend heureuse ce sont nos moments intimes le soir, une fois nos ados au lit et que l'on peut enfin se serrer l'un contre l'autre et se reprouver, soir apres soir combien nous sommes riches de toute cet amour et tendresse entre nous. Les petits problemes quotidiens sont alors balayés par nos regards echangés ,nos caresses et nos mots d'amour partagés.
J'aime faire l'amour avec mon mari ...j'aime surtout voir que le soir il me sufit de le regarder avec un sourir amoureux ou encore porfitant d'une dispute entre nos 2 ados pour lui faire des avances discrètes, p our voir dans son pantalon tout l'effet que je peut encore produire sur lui apres 17 ans de vie commune...je suis tout aussi excitée quand c'est lui qui doucement vien ce coller derriere moi en me murmurant ce qu'il me fera le soir meme au lit.
Je suis donc une femme au foyer heureuse et comblée par la vie ...dans la journée je fait tout le travail de la maison et je suis heureuse de preparer un repas à l'homme que j"aime en sachant qu'il poura lui se detendre le soir venu apres une dur journée de travaille...pour moi c'est le bonheur!
Rédigé par : Marie sol | 5 mar 2010 13:45:14
Pure vérité, car rien n'a été fait pour rien...
Il est bon de s'en servir quand le besoin se fait sentir.
L'essentiel reste la communication au sein du couple pour
un rapport allant le bien être de l'un et de l'autre.
Il n'y a vraiment pas à dramatiser le sexe à ce point.
Rédigé par : Christiane Laurin | 5 mar 2010 14:46:39
Je fais l'amour pour partager cet élan qui vient de mon coeur et de mon corps. La présence de l'autre, sa façon de bouger, de sourire, sa belle tête qui réfléchit, qui me séduit à son insu...
Lorsqu'une harmonie s'installe entre les gestes sans les dires et les "pourquoi?", et les "comment?", la situation se prête toujours au rapprochement. L'un s'apprête à cuisiner que déjà l'autre prend l'initiative de collaborer sans s'imposer. L'un vide le lave-vaisselle, que l'autre l'accompagne dans cette action on ne peut plus ennuyeuse...Tout devient si facile lorsqu'on dit des mots gentils, vrais et se demander s'ils sont vraiment nécessaires.
La personnalité d'un individu, flamboyante ou flegmatique, nerveuse ou apathique influence le comportement. Le -Merveilleux- c'est de retrouver l'autre moitié qui s'ajuste à ce que nous sommes, sans se forcer à nous plaire.
Je croque dans l'autre! C'est une question de désir et de passion de vivre. J'ajouterais que la propreté, la délicatesse et la franchise sont des qualités qui facilitent une communication intime.
Cricri
Rédigé par : SoleildeNuit | 5 mar 2010 15:18:11
Je vois que plusieurs mélange allègrement les sujets!
Amour, amour fraternel, Fidélité, sexualité, obligation, communication...
Sexualité en couple, Sexualité de parents en couple, Sexualité de célibataire...
Je dis à Pierre-Charles Lajeunesse, tu as parfaitement raison...
Je répond à, "J'existe donc je suis", personne n'a dit que c'est facile à faire!
Il faut savoir respiré la vie, profiter de la seconde de vie qui passe...
Il faut se donner le temps, il faut s'obliger à prendre le temps!
Ce n'est pas obligé de prendre 1 heure le matin pour préparer la baise du soir.
Quelques minutes peuvent suffire, un regard, un mot, une caresse invitante...
Je crois que si tu n'est pas capable de donner ce minimum à ton couple,
c'est que tu ne tiens pas tant que ça à ce que ton couple fonctionne.
Tu n'est probablement pas avec le bon partenaire.
Je réponds à Claude Chabot, ta vie dois être bien monotone!
Ou tu es un romantique idéaliste qui crois à la pensée magique!
Mais une relation de couple ça demande un peu de travail sur le moyen-long terme.
Car ce n'est pas vrai que d'user d'imagination et de fantaisie signifie que notre couple est fini!
La routine tue même les "âmes soeurs", faut savoir se réinventer!
Je dis à Martin tu ne connais pas l'Amour. Tu te donne des excuses pour baiser quand tu le veux.
Pourquoi les expériences que tu voudrais vivre, tu ne les vis pas avec ta conjointe?
Si tu as autant besoin de sexualité en dehors de ton couple, ne crois-tu pas qu'il y a une raison à ça!?
Peut-être as-tu choisis d'être en couple pour les mauvaises raisons!?!
Genre, ne plus être seul, avoir une sécurité affective, une femme qui fait le ménage, le lavage...
Comme tu semble avoir des besoins non comblé, peut-être qu'un chien et une femme de ménage seraient une meilleur solution que les mensonges et l'infidèlité.
La vie de célibataire semble être plus ce que tu as besoin. Penses-y!
Je répond à GBS, ce n'est pas vrai que si le sexe va bien, tout va bien entre 2 personnes, parfois il n'y a que ça qui va bien! Mais je suis heureuse pour toi, tu semble avoir trouver la bonne partenaire.
Et enfin je dis à Rémi Duval, Tu as tellement raison!!! Sans la sexualité entre deux être qui s'aime, ce n'est pas un couple, c'est une association platonique!